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Musical
0001 - Helen of Troy, New York (193)
Musique: Bert Kalmar • Harry Ruby
Paroles: Bert Kalmar • Harry Ruby
Livret: George S. Kaufman • Marc Connelly
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo:

A cause du livret de George S. Kaufman et Marc Connelly, Helen of Troy, New York a pris la forme fade habituelle du musical standard sur le thème de Cendrillon et y a ajouté une pincée de piquant.

Genèse:

Résumé:

Création: 19/6/193 - American Airlines Theatre (Broadway) - 191 représ.



Musical
0002 - No Other Girl (1924)
Musique: Bert Kalmar
Paroles: Harry Ruby
Livret: Bert Kalmar
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Peut-être que No Other Girl était un peu trop sobre pour exciter les critiques et séduire les acheteurs potentiels de billets, et le musical n’a donc réussi à tenir sept semaines à l’affiche à Broadway.

Genèse:

Résumé: L’histoire se concentre sur la communauté quaker endormie de Quakerstown, où l’enfant du pays, Ananias Jones, espère revitaliser le village avec la construction d’une autoroute à travers la ville qui la reliera à Philadelphie et New York. Il prévoit de collecter des fonds pour l’autoroute en érigeant des panneaux publicitaires inondés de lumières électriques, et l’idée est que les panneaux rapporteront des revenus pour couvrir la moitié du coût de l’autoroute, le gouvernement prenant en charge le reste. Les anciens de la ville se méfient des plans d’Ananias et le jeune homme est considéré comme un paria, mais à New York, il intéresse les bailleurs de fonds avec sa proposition. En conséquence, la ville est rajeunie, Ananias devient riche et il retourne à Quakerstown pour épouser sa bien-aimée Hope Franklin.

Création: 13/8/1924 - Morosco Theatre (Broadway) - 56 représ.



Musical
0003 - Lido Lady (1926)
Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Bert Kalmar • Guy Bolton • Harry Ruby • Ronald Jeans
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Au cours des années 20, la scène anglaise se trouva sinistrée, envahie par les compositeurs américains. Leur succès fut tel que plusieurs d'entre eux, et non des moindres (Kern surtout, mais aussi Gershwin, Porter, Rodgers) écrivirent des oeuvres spécialement pour Londres. C'est le cas de cette "Lido Lady", oeuvre de jeunesse de Richard Rodgers, très différente de ses oeuvres américaines des années 40 et 50, et qui ne fut jamais montée à Broadway.

Genèse:

Résumé: Spencer Weldon a découvert une formule pour la fabrication des balles de tennis. L’exploitation de son brevet, commandité par Harrison, homme d’affaires et grand protecteur des sports, les enrichira tous les deux. Harrison a une fille, Betty, qui. comme son père, aime et pratique tous les sports. Elle est aimée de Harry Dauboy, jeune fêtard qui vaut mieux que sa réputation. Harry obtient d’un ami. Bill Harker, qu’il l’introduise chez Harrison. Il parvient à émouvoir Betty qui lui accordera sa main s’il devient un grand champion. Harrison a organisé une réunion sportive à laquelle prendra part Spencer Weldon, champion amateur de boxe, si redoutable que personne ne veut se mesurer avec lui. Harry Dauboy se propose. Il obtient, secrètement de Spencer qu’il se laisse battre ; en échange de ce service, il l’aidera à conquérir le coeur d’une artiste cinématographique, Mary Crackword, et voici ce qu’il imagine : son ami et complice, Bill Harker, tombera à l’eau, feindra de se noyer et Spencer, héroïque à bon compte, le sauvera sous les yeux de Mary Crackword, enthousiasmée. Malheureusement, Mary Crackword, assoiffée de publicité, ayant eu la même idée que Harry, a déjà obtenu de Bill qu’il se jette à l’eau, afin d’être sauvé par elle, en présence du "Tout-Lido". Spencer, qui ignore cette entente, devance le geste de Mary ; furieuse, l’actrice lui crie son dépit et lui avoue sa supercherie. Spencer s’imagine que Harry l’a trahi : il annule les conventions établies entre eux pour le match et inflige au prétendant à la main de Betty une sévère correction. Betty serait, malgré cette défaite, émue par le courage de Harry si un aventurier — qui se dit être le fameux champion de tennis Gonzalès Rodrigo — ne lui révélait les intentions déloyales de l’apprenti boxeur. Déçue, elle affirme qu’elle ne reverra jamais Harry ; mais le faux Rodrigo et sa complice ont dérobé dans le veston de Spencer la formule qui doit assurer la fortune de Harrison. Celle-ci est retrouvée par Harry Spencer qui, enrichi, n'aura pas de peine à conquérir Mary Crackword et Betty accorde à son amoureux un pardon qu’elle ne songeait guère à lui refuser.

Création: 1/12/1926 - Gaiety Theatre (Londres) - 259 représ.



Musical
0004 - Lucky (1927)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Otto Harbach
Livret: Bert Kalmar • Harry Ruby • Otto Harbach
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Lucky was a luckless hodgepodge that lasted less than two months on Broadway, a short run that never came close to allowing the musical to recoup its enormous production costs. Jerome Kern composed some of the songs, and like his score for Criss Cross earlier in the season, his contributions to Lucky were disappoint ing and failed to produce an enduring standard.

Genèse: Lucky was a luckless hodgepodge that lasted less than two months on Broadway, a short run that never came close to allowing the musical to recoup its enormous production costs. Jerome Kern composed some of the songs, and like his score for Criss Cross earlier in the season, his contributions to Lucky were disappointing and failed to produce an enduring standard. The show was literally all over the map. The first act took place in Ceylon and dealt with pearl smugglers and the hunt for a sunken treasure, and for the second half most of the characters moved to New York City to enjoy the world of cabarets and speakeasies. The title role in the Cinderella story was played by Mary Eaton, here groomed for stardom by producer Charles Dillingham as another Marilyn Miller (who had starred in his hit Sunny). But Eaton was no Miller, and Lucky wasn’t very Sunny. Eaton had been featured in Dillingham’s hit Eddie Cantor vehicle Kid Boots, but unfortunately Lucky was a conspicuous failure and didn’t place her in the top echelon of Broadway royalty. Later in the year, however, she enjoyed a solid success as The 5 O’Clock Girl, and with Oscar Shaw introduced the hit ballad “Thinking of You.”

Résumé: Poor Lucky lives in Ceylon with her unpleasant and underhanded father, Barlow (Paul Everton), and she works for him as a pearl diver (Burns Mantle in the Rochester Democrat and Chronicle noted that Eaton’s “shimmering whiteness” indicated she did “all her diving in a glass-enclosed boudoir”). She meets Jack Mansfield (Joseph Santley), a young man in the pearl business, and when everyone decides to go to New York for the second act she discovers that the young and handsome fellow is also a millionaire. And it turns out that the treacherous thief Barlow isn’t her father at all, and that her real father died at sea and left her and her brother $2 million. Moreover, Lucky has become the darling of the cabaret set and becomes a famous singer and dancer.

Création: 22/3/1927 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 71 représ.



Musical
0005 - Five O'Clock Girl (The) (1927)
Musique: Bert Kalmar • Harry Ruby
Paroles: Bert Kalmar • Harry Ruby
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Patricia Browne et Susie Snow travaillent au Snowflake Cleaners’ Shop. Mme. Rosalie, propriétaire d’un magasin de couture voisin, informe Pat qu’elle est lauréate d’un prix de beauté et qu’elle deviendra mannequin en chef à l’autre établissement de Rosalie à Pourville-sur-mer. En secret, Pat a eu une « liaison téléphonique » – tous les soirs à 17 h, elle et le riche Gerald Brooks se livrent à une conversation téléphonique sans intérêt – mais ni l’un ni l’autre n’ont jamais rencontré l’autre. Il s’avère que le valet de Gerald, Huggins, a eu une aventure avec Susie Snow, mais Gerald a fait semblant d’être millionnaire. Les rencontres, les confusions, les malentendus et l’inévitable complot des années 1920 d’un collier d’émeraude volé impliquent également l’ancienne fiancée de Gerald, Cora, et son nouvel amant, le Sicilien ardent, Ramon Martinez. Finalement, bien sûr, l’ensemble de la confusion est convenablement et heureusement réglé.

Création: 10/10/1927 - 44th Street Theatre (Broadway) - 280 représ.



Musical
0006 - She's my Baby (1928)
Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Bert Kalmar • Guy Bolton • Harry Ruby
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

She’s My Baby de Richard Rodgers et Lorenz Hart a été le deuxième des trois musicals créés par le duo à Broadway durant la saison 1927-1928. Il a suivi le gros succès A Connecticut Yankee de deux mois, mais malheureusement n’a pas été accueilli avec le même enthousiasme et a fermé après 71 représentations seulement. Un vrai flop. Mais le duo a rebondi plus tard au printemps avec le succès, il est vrai modéré, de Present Arms.

Genèse: Sur papier, le musical She’s My Baby semblait avoir tout pour lui: une partition de Rodgers et Hart, un livret de Guy Bolton, Bert Kalmar et Harry Ruby, les danseurs Nick Long Jr. et Pearl Eaton, le danseur et comique Clifton Webb, le comique William Frawley, un héros et une héroïne joués par Jack Whiting et Irene Dunne, et surtout l’incomparable clown Beatrice Lillie dans le rôle de la bonne Tilly. Oh, Please! de Vincent Youmans, avec Beatrice Lillie avait été un flop principalement en raison des contraintes imposées par le livret du spectacle. Elle avait dans ce spectacle à la fois des moments comiques et des moments romantiques, et clairement elle assumait moins ce second aspect. Tout le monde semblait d’accord sur le fait que le format de la revue lui convenait nettement mieux car les revues lui fournissaient d’incomparable opportunités comiques sans qu’un livret vienne limiter son expression. Elle s’est pourtant lancé dans l’aventure du musical She’s My Baby avec enthousiasme mais malgré un rôle comique (la bonne Tilly) taillé sur mesure pour elle, She’s My Baby n’a pas fonctionné pour la comédienne et il ne s’est joué que 71 représentations, encore moins que Oh, Please! et ses 75 représentations. En conséquence, Lillie est retournée presque définitivement vers les revues et ne réapparaitra dans un musical de Broadway qu’avec High Spirits en 1964, un peu de quarante ans plus tard! She’s My Baby, qui a ouvert ses portes début janvier 1928, n’a reçu que des avis tièdes, la plupart des blâmes allant au livret et la plupart des éloges allant à Beatrice Lillie. Probablement parce que Rodgers et Hart avaient mis toute leur énergie pour les numéros de spécialité de Bea Lillie, comme l’avoue Rodgers dans son autobiographie. Sa conclusion est très claire : «Il n’y a pas eu de bagarres et ni d’amertume de la part de qui que ce soit. Personne n’était à blâmer, sauf moi, d’avoir participé à un spectacle que j’aurais dû éviter.»

Résumé: Le jeune producteur Bob Martin a besoin d’argent pour créer un spectacle musical, c’est-à-dire mettre en vedette sa petite amie, Polly. Son riche oncle, M. Hemingway, investisseur potentiel, doit être convaincu que Bob vit mainteanat une vie de famile comme il faut. Il dit donc prouver à son oncle qu'il a une femme et un enfant. C'est la seule solution pour obtenir le prêt financier nécessaire à la création de son spectacle. Tilly, la bonne, va lui servir d’épouse, et le bébé du concierge de progéniture. Après des complications, la ruse se termine bien pour tout le monde…

Création: 3/1/1928 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 71 représ.



Musical
0007 - Top Speed (16929)
Musique: Harry Ruby
Paroles: Bert Kalmar
Livret: Bert Kalmar • Guy Bolton • Harry Ruby
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: The story centered on Wall Street clerks Elmer Peters (Lester Allen) and Gerry Brooks (Paul Frawley) who vacation above their means at Onawanda Lodge, an exclusive vacation spot for millionaires located in the Thousand Islands and a stone’s throw from the Canadian border. Everyone assumes the boys are rich, and soon the fellows meet and fall in love with the wealthy Virginia Rollins (Irene Delroy) and Babs Green (Rogers). Gerry and Virginia team up, as do Elmer and Babs, but complications arise when Gerry is asked to pilot the speed boat owned by Virginia’s father in an international boat race. Gerry is then approached by a rival of Virginia’s father who promises him $50,000 if he’ll throw the race. He accepts $25,000 instead, but wins the race anyway. When news of the bribe comes to light, he blithely states that he accepted it because if he’d turned down the money the rival would have come up with another scheme to throw the race. Arthur Pollock in the Brooklyn Daily Eagle observed that Gerry’s conduct is excused because “everybody seemed to think that was perfectly all right.”

Création: 25/12/16929 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 104 représ.